- Accueil
- Les Examens
- Échographie
Échographie
Principe
L’échographie utilise des faisceaux d’ultrasons, qui sont réfléchis lors de leur traversée des tissus, selon la densité et la rigidité qu’ils rencontrent : ils renvoient un écho vers un ordinateur qui permet de reconstituer des images en coupe.
C’est une technique de choix pour examiner les organes pleins, superficiels ou profonds : foie, pancréas, voies biliaires, reins rate appareil génital, le fœtus, les parties molles (muscles, articulations, sein, thyroïde, ganglions), et la paroi des organes creux (intestin).
Cette technique étant dynamique, elle permet d’étudier les structures en mouvement, et donc d’analyser les mouvements cardiaques, de mesurer le débit de sang dans les vaisseaux.
Elle permet également de guider les ponctions et biopsies d’abcès, de tumeurs, de kystes. Elle n’utilise pas de rayon X : elle est donc non irradiante.
Indications et contre-indications
Il n’y a pas de contre-indication à sa réalisation.
C’est un examen indolore.
Selon les indications, elle doit parfois être réalisée à jeun, vessie vide ou vessie pleine : les recommandations sont données lors de la prise de rendez-vous.