- Accueil
- Les Examens
- Ostéodensitométrie
Ostéodensitométrie
Qu’est-ce que c’est ?
L’absorptiométrie osseuse, nommée également ostéodensitométrie, a pour objectif de détecter ou de surveiller une ostéoporose.
L’ostéoporose, c’est-à-dire perte de masse osseuse, est une pathologie longtemps silencieuse, pouvant être à l’origine de fractures : en particulier, tassement de vertèbres, fracture du col du fémur ou du poignet.
Son risque de survenue augmente avec l’âge et est plus élevé chez la femme.
L’examen
Il ne nécessite aucune préparation. Il est indolore et ne dure que quelques minutes. Il se pratique en position allongée. Il est très peu irradiant.
Il permet de mesurer la densité minérale osseuse (DMO). Les sites habituellement explorés sont le rachis lombaire et le col fémoral. Parfois, il est demandé de centrer l’examen sur le poignet, en particulier en cas d’arthrose lombaire qui pourrait fausser les résultats, ou de prothèse de hanche.
Le résultat
Il est comparé à celui d’un adulte jeune : une DMO inférieure à 2,5 DS (déviation standard) est signe d’ostéoporose. Le résultat est comparé à la valeur moyenne chez les sujets normaux en prenant en compte de l’âge et le sexe : il est alors possible de préciser si le patient présente un risque accru de fracture.
Notre appareil est de la marque Hologic, série Discovery QDR. Il est contrôlé quotidiennement en interne et deux fois par an par une société extérieure.